Flying Tractors : Almanach du tracteur 2013 (Semailles et Labours)

Publié le par Patrick Foulhoux

Flying-Tractors-pochette.jpgDépassez la boutade “rock agricole” derrière laquelle les comiques troupiers auvergnats se dissimulent lâchement pour découvrir ce nouvel album au format calendrier des Postes (en CD uniquement) avec, dans les pages intérieures faisant office de livret, des dictons, des remèdes de grand-mère, du photo-roman à la Nous deux. Les Tracteurs Volants parviennent à passer un cap et prouvent qu’ils ne sont pas que des boute-en-train. Ils débutent sur une drôlerie à la Gérard Blanchard avant de passer à une valse, puis un punk hillbilly et une country à fouler avec des cuissardes qu’on gardera pour le blues suivant. Chez les Tracteurs et c’est une loi méconnue de la Physique quantique et du crabot réunis, la grâce et le charme sont incarnés par l’accordéoniste. Les chansons reposent en grande partie sur ses Fréhel épaules. Ce qui donne à la flotte aéronavale quatre roues motrices du Livradois-Forez des airs réalistes. Pour preuve, la romantique “Belle amirale” qui, bien évidemment, ne pourrait être moissonnée si, en plein milieu, tracteurs obligent, ils ne lâchaient pas des chœurs de basse-cour. Ils ne peuvent pas s’en empêcher. Les Tracteurs attellent les Frères Jacques, Au Bonheur des Dames et les Odeurs de Ramon Pipin pour labourer un blues qui, au-delà l’esprit potache, s’avère respectueux des traditions comme le sont les Suisses de Mama Rosin. Ecoutez ce disque une fois pour la plaisanterie histoire de lécher la crème qui le recouvre avant de l’attaquer à la petite cuillère et vous verrez combien ces animaux de la ferme ont été élevés au bon grain.

Si le labour se clôt sur une reprise d’OTH (La France dort), c’est pour rappeler l’engagement qui, derrière le nez rouge, anime les Flying Tractors et qui fait d’eux, des cousins auvergnats des Garçons Bouchers.

Festif, mais pas que…

 

AA+

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
c'est le seul album des tracteurs que j'aime vraiment ; ce sera aussi pour moi le dernier because j'ai qquitté le groupe lejour de la st cochon à Besse ; je suis ravi que tu partages le plaisir que<br /> j'ai eu à l'écouter en boucle ; lol j'ai arrété !merxci pour la sincérité de ton article !à bientot Patrick ! bises !
Répondre