Scott Morgan : Three Chords & a Cloud of Dust (Easy Action)

Publié le par Patrick Foulhoux

DUMMY-BOX_-SCOTT-.jpgDetroit, la ville où le rock le plus sauvage a mêlé son sang à la soul.

Scott Morgan incarne idéalement le lien entre MC5 / Stooges et la Motown, avec autant d’aisance que Mitch Ryder.

Scott Morgan, c’est Otis Redding cornaqué par Ike Turner, tendance flingueur de Detroit.

Il a anobli ce sang-mêlé grâce à ses nombreuses aventures qu’il débuta en 1965 avec les Rationals qui rivalisaient de classe avec les Stooges et le MC5. Aidé il faut bien le concéder par une voix remarquable.

Il a joué avec les plus grands ; voire mêmes, ce sont les plus grands qui viennent jouer avec lui tel Nicke Anderson (chanteur des Hellacopters) qui frappait les peaux au sein des Hydromatics et de The Solution.

Il y a le célèbre Sonic’s Rendez Vous Band auteur de “City Slang” considérée par les fines bouches comme la plus grande chanson rock de toute l’Humanité ! Scott en était avec Fred Sonic Smith, Gary Rasmussen et Scott Asheton. Un des premiers all-star band de l’histoire du rock (du vrai).

On retrouve même les anecdotiques Dodge Main en compagnie de Deniz Tek (Radio Birdman) et Wayne Kramer (MC5) qui ont un seul album thermonucléaire à leur actif. A peine plus radioactif que quinze Fukushima. 

Entre autres fruits défendus…

Ce coffret résume parfaitement cette histoire en une soixantaine de titres. Avec une petite restriction. La famille de Fred Sonic Smith a fait de la rétention et n’a pas permis de piocher dans le répertoire du Sonic’s Rendez Vous Band. Pour autant, il ne serait pas dit qu’il n’y aurait pas “City Slang” ! Une version provenant visiblement d’une session radio et jouée pour la première fois en acoustique. Une “City Slang” émouvante et éblouissante. Au-delà du célèbre riff aussi basique que complexe à appréhender, tout est dans la voix de Scott qui livre là une version anthologique, une voix black à se rouler dans les braises de l’enfer.

Scott Morgan a lui-même sélectionné les 62 titres que comporte ce coffret de trois CD et un livre rétrospectif. Tous les fracassés du power rock hi-energy comme on dit du côté de Detroit et du rhythm’n’blues volcanique ont intérêt à se jeter sur ce SUBLIMISSIME coffret, c’est tout un pan de l’histoire de Detroit contenu dans cette bombe rock’n’roll, un colossal monument à inscrire au patrimoine mondial de l’Humanité immédiatement !

 

CHEF-D’ŒUVRE 10   

 Scott-Morgan-3-.jpg   

 


 


 

 

 


SCOTTMORGAN-disc-1_CD_5W1.jpg      SCOTTMORGAN-disc-2_CD_5W1.jpg     SCOTTMORGAN disc 3 CD 5W1

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
BRAVO PATRICKs tres tres bon<br /> <br /> et le Scott Morgan Extended Play CD ???? pas un mot ????<br /> <br /> pour le city slang en meme temps il etait deja sur le coffret du SRDV Band avec sweet nothin' une petite merveille<br /> à quand le plaisir de vous lire dans une revue digne de ce nom
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour Deniz,<br /> <br /> <br /> Deniz comment ?<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas eu le coffret, j'ai juste eu une version digitale sans le '"Extended Play".<br /> <br /> <br /> Me lire dans une revue digne de ce nom ? Merci. Mais j'ai abandonné la presse. Je n'écris plus que pour ce blog que j'ai abandonné quelques mois pour écrire un livre. D'où ma réponse tardive,<br /> désolé. Et pour le fanzine Dig it.<br /> <br /> <br /> Je vais sortir un livre très très rock'n'roll chez Kyklos l'an prochain normalement.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci encore.<br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> Patrick<br /> <br /> <br /> <br />
P
Merci...<br /> Indispensable !
Répondre
P
<br /> <br /> Magnifique coffret effectivement.<br /> <br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br /> Patrick<br /> <br /> <br /> <br />