The Nomads : Solna (Devil’s Jukebox Records)

Publié le par Patrick Foulhoux

 

The Nomads - Solna pochette

Il est généralement admis que MC5 / Stooges / Radio Birdman est le socle commun de ce qu’il est coutume d’appeler le rock hi-energy. On rajoute volontiers les New York Dolls pour les paillettes et le Sonic  Re ndezvous Band pour l’hymne “City Slang”. Plus surprenant est l’oubli systématique des seuls Européens pouvant prétendre à la titularisation parmi la horde sauvage des Grands Saigneurs : The Nomads, le plus grand groupe de rock suédois de tous les temps.

Trente ans de carrière. Pas une faute de goût. Une quinzaine d’albums irréprochables. Sans les Nomads, pas de Hellacopters. Entre autres. Et sans The Hellacopters qui ont remis le style en selle, pas de reformation des Stooges, de Radio Birdman, de New York Dolls, de MC5, etc.

Les Nomads écrivent l’Histoire au même titre que les gangs de Detroit et Sydney. Pour marquer les trente ans d’existence, le quatuor a intitulé son nouvel album du nom de sa ville natale située dans l’agglomération de Stockholm, Solna. Un retour aux sources, aux 60’s, au garage rock, au gros rock. Il joint le geste à la parole puisque Solna puise son énergie et sa force au même robinet que ses camarades de classe. Au niveau du son, l’inoxydable Chips K derrière la console en guise d’assurance tous risques.

Solna explique en quoi les Nomads font l’Histoire. Il permet accessoirement de revisiter tout Closer Records en douze titres. Et pour cause…

Solna résume les vingt dernières années de ce que les productions scandinaves ont de tolérable. Si vous vous demandiez qui a inspiré et donné envie à The Hellacopters, The Hives, Turbonegro, Union Carbide Productions ou The Soundtrack Of Our Lives, venez voir là. Mais comme les Nomads ne sont pas de nature prétentieuse, ils affichent leurs propres influences avec beaucoup de tendresse d’un gimmick emprunté à “Have Love Will Travel” par-ci, d’un “American Slang” par-là, d’un “Make Up My Mind” qui affirme sa sympathie pour le diable ou d’une discrète participation de Handsome Dick Manitoba sur la face B du 45 tours.

C’est une lapalissade, mais le nouveau Nomads est déjà un classique.

 

AAA

 

The Nomads logo

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article